SOCRATIVE pour réaliser des tests ludiques en direct
Socrative est un logiciel de test en ligne. Les questions peuvent intégrer un visuel. L’élève peut effectuer le test seul, à son rythme et consulter les réponses ( intéressant en préparation d’une séquence ou bien en vérification des acquis ). Le test peut être effectué sous forme « ludique » pour générer une émulation entre élèves (le groupe de plus rapide avec le plus de bonnes réponses).
Le test peut être effectué collectivement, au rythme de l’enseignant, les questions sont projetés à la classe. Les réponses sont collectées individuellement ( ce qui nécessite l’accès à un ordinateur par élève, mais il est aussi envisageable, selon les dispositions du règlement intérieur, de recourir aux équipements personnels des élèves ) pour donner lieu à une discussion collective animée par l’enseignant.
Les tests sont facilement partageables d’enseignant à enseignant.
L’enseignant peut consulter à tout moment les réponses pour estimer la réussite des élèves, les difficultés rencontrées par le groupe. En fin de session, il peut générer un tableau récapitulatif pour une vision d’ensemble ou l’étude des progrès.
Les élèves via leur poste ou smartphone (si utilisation autorisée par le règlement intérieur) se rendent sur le site socrative
Pour commencer le test, ils doivent alors disposer du numéro de salle de classe de l’enseignant (numéro unique associé au compte personnel de l’enseignant). L’enseignant doit avoir activé son « quiz » en choisissant les modalités. L’élève ne s’identifie qu’avec son prénom (quelque soit l’application utilisée, il est impératif de faire en sorte que la société à l’origine de l’application ne puisse se constituer un fichier à partir d’une liste d’élèves).
L’enseignant suit en direct les résultats des élèves. Il provoque le dialogue selon les modalités de son choix.
Accéder à Socrative www.socrative.com
L’académie de Strasbourg a articulé le travail du groupe de production TraAM (Travaux académiques mutualisés) sur l’utilisation de l’outil socrative. Vous pouvez en consulter les scénarios et observations sur à partir du site Eduscol consacré au numérique en SES http://eduscol.education.fr/ses/animation/aam/TraAM-2014-2015/traam-2014-2015-bilan
De même l’académie de Caen http://eduscol.education.fr/ses/animation/aam/TraAM-2014-2015/bilans/traam-2014-2015-bilan-caen